Lille : Du Côté De Wazemmes

Publié le 28/01/2021
La ville de Lille, préfecture du département du Nord, est est la plus grande commune de la Métropole européenne de Lille. Très proche de la frontière belge, elle est organisée en 10 quartiers : le Vieux-Lille, Lille-Centre, Vauban-Esquermes, Wazemmes, Moulins, Bois-Blancs, Faubourg de Béthune, Lille-Sud, Fives et Saint-Maurice Pellevoisin. Visite du quartier Wazemmes, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Rue Nationale, 189 rue Nationale.

Lille et son quartier Wazemmes

Le quartier de Wazemmes, doit son nom à l’ancienne commune de Wazemmes, qui fut intégrée à Lille, lors de son agrandissement en 1858. Aujourd'hui, ce quartier, qui constitue le cœur de la ville, est entouré par les quartiers Vauban-Esquermes, Vieux-Lille, Lille-Centre et Moulins. Il compte près de 27 000 habitants. Si ce quartier était historiquement populaire, du fait de la présence de brasseries et de filatures, sa population a peu à peu changé. Depuis les années 2000, on observe un phénomène de gentrification du quartier, qui attire de plus en plus de jeunes couples et familles, séduits par sa proximité du centre-ville, ses rue commerçantes animées, son atmosphère authentique et son célèbre marché, l’un des plus grands d’Europe.

Le quartier s’est également enrichi de lieux de vie qui répondent aux attentes des habitants : bars branchés, Maison Folie Wazemmes (équipement culturel, ouvert à l'occasion de l'événement Lille 2004, capitale européenne de la culture), salles de concert. En outre le quartier est le théâtre  du très gourmand et insolite Festival de La Louche d’or, un festival international de la soupe, organisé chaque 1er mai, depuis 2001, sur la place de la Nouvelle-Aventure. On y déguste des litres de soupes du monde entier, dans la bonne humeur, au rythme des animations et au son des fanfares. À ne pas rater !

Lille Wazemmes et sa fresque Waz'up

La gigantesque fresque Waz’up a été dévoilée aux Lillois et notamment aux habitants du quartiers Wazemmes, le 21 septembre 2019. Représentative du quartier, elle est l’œuvre de Jef Aérosol, un artiste lillois à la réputation internationale. Sur 130 m², la fresque réalisée au pochoir, se déploie sur le fronton de la Maison Folies, dans les tons qui sont la signature de Jef Aérosol : noir, blanc et rouge. La fresque montre vingt visages de gens du quartier : de très jeunes enfants, des personnes âgées, des acteurs associatifs, différentes couleurs de peau et de catégories socio-professionnelles. Comme le raconte l’artiste, “Waz’up est un portrait de Wazemmes. C’est un quartier populaire, un quartier de diversité, un quartier de chaleur humaine (...) un quartier très attachant.”

Lille - Immobilier - CENTURY 21 Rue Nationale - Wazemmes - Avenir - Investissement - Espaces Verts

(crédit photo : Ville de Lille/Jef Aérosol)

Wazemmes : verdissement au programme

Wazemmes poursuit sa mue en se verdissant. C’est ainsi qu’un nouveau jardin y sera créé, sur l’îlot Bailleul/Van Dyck, entre les rues Van Dyck, Bailleul, Lafargue et Austerlitz. Autre preuve de l’intérêt que les habitants portent à l’environnement, le succès des produits alimentaires bio. Pour preuve, l'installation du premier commerçant bio en 1989 a fait des émules. En aujourd’hui, sous les halles Wazemmes, l’offre bio compte un maraîcher (fruits et légumes), un boucher, un boulanger et un café équitable. Nul doute que d’autres suivront.

 

Que vous achetiez une maison, un appartement, un fonds de commerces, un local professionnel, un local atypique ou un terrain, la transaction se conclura chez le notaire, officier public investi d’une délégation de puissance publique, en raison de l’obligation de publicité foncière liée aux ventes immobilières. Mais bien avant la conclusion de la vente, il est recommandé de s’entourer de conseils de professionnels de l’immobilier, au fait des dernières évolutions législatives. Alors, pour sécuriser votre opération immobilière lilloise, n’hésitez pas à solliciter l’équipe de votre agence CENTURY 21 rue Nationale pour faire estimer votre bien. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site Internet de la mairie de Lille. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

 

  • Région : Hauts-de-France

  • Population : 232 787 habitants

  • Propriétaires : 28,3 %

(source : Insee 2017)

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous