Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Rue Nationale, Agence immobilière LILLE 59000

Lille, côté petite enfance

Publiée le 03/03/2018

 

  • Région : Hauts-de-France

  • Population : 233 897 habitants

  • Propriétaires : 27,9 %

(source : Insee 2014)

La préfecture du département du Nord a fait de la famille l’une de ses priorités. Pour preuve, le site Internet de la ville propose une page dédiée aux futurs parents, pour leur permettre de préparer au mieux l’arrivée de leur enfant et trouver la meilleure solution de garde de leur tout-petit. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Rue Nationale vous présente les atouts de la ville en matière de petite enfance.

Lille accompagne les futurs parents

L’arrivée d’un enfant s’anticipe et se prépare pendant la grossesse, car certaines démarches peuvent nécessiter de longs délais. Pour ce faire, le site de la ville a prévu une page spéciale pour guider les futurs parents.

  • Les aides. L’arrivée d’un enfant entraîne d’importantes dépenses. Pour y faire face, certaines prestations sociales et familiales peuvent être accordées aux futurs parents par la CAF, sous conditions de ressources et certaines déductions fiscales peuvent être appliquées pour les frais de garde de l’enfant.

  • La reconnaissance d’enfant. Elle concerne les enfants nés hors mariage et peut se faire avant ou après la naissance. Cet acte est essentiel, car c’est lui qui crée la filiation avec le père. 

Les démarches à effectuer immédiatement après la naissance sont également expliquées : déclaration de naissance, choix du nom de famille et changement de nom de famille.

Lille et les différentes modes de garde

Lille propose deux types d’accueil : l’accueil familial (crèche familiale, assistante maternelle indépendante, garde à domicile) et l’accueil collectif (crèche collective, halte-garderie, multi-accueil, crèche parentale et centre de la petite enfance). Pour vous aider à choisir la meilleure solution parmi les 45 structures de la ville, consultez le Guide petite enfance de la ville (illustration copyright Mairie de Lille).

  • L’accueil familial

La crèche familiale de Lille regroupe, outre une équipe de professionnels de la petite enfance, quelque 40 assistantes maternelles agréées qui gardent chacune de 1 à 3 enfants chez elles. En plus des jeux d'éveil qu'elles organisent pour les tout-petits, elles les emmènent, chaque semaine, dans une structure collective, pour leur faire découvrir la vie en collectivité et les activités de groupe.

Les assistantes maternelles indépendantes accueillent les enfants à leur domicile, avec des temps d’animation organisés par le RAMI (relais d’assistantes maternelles indépendantes).

Les familles qui préfèrent que leur enfant soit gardé chez lui pourront s’adresser à Innov’Enfance qui propose les services de professionnels de l’enfance ou recruter par eux-mêmes le profil de leur choix par la consultation d'annonces d'emplois ou la publication de leur besoin. 

  • L'accueil collectif

Les crèches collectives de la ville accueillent entre 40 et 60 enfants, en accueil régulier, à temps plein ou à temps partiel.

Les haltes-garderies proposent un accueil régulier ou ponctuel, pendant une période définie.

Le multi-accueil mixe accueil ponctuel et accueil permanent.

La crèche parentale permet de faire garder son enfant à temps plein ou partiel, à condition d’être libre une demi-journée par semaine pour s’impliquer dans la gestion ou l'encadrement des enfants.

Enfin, le centre de la petite enfance regroupe plusieurs services de la petite enfance : établissement d’accueil, accueil de loisirs et PMI (protection maternelle et infantile).

Vous recherchez un appartement, une maison ou un bien atypique à Lille ? Pour trouver le bien qui correspond parfaitement à vos exigences, que vous souhaitiez acheter ou louer, interrogez l’équipe de CENTURY 21 Rue Nationale, 189 rue Nationale. Ses conseillers, qui ont une parfaite connaissance de la ville, pourront vous informer des projets locaux et des atouts de la région. Vous pouvez également consulter le site Internet de la mairie de Lille pour découvrir les services de la ville, son patrimoine et son offre culturelle et sportive. À bientôt.

 

Notre actualité