1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LILLE
  3. LE SECTEUR IMMOBILIER ANCIEN

LE SECTEUR IMMOBILIER ANCIEN

Publié le 12/02/2016

LE SECTEUR IMMOBILIER ANCIEN

 

Une conjoncture favorable pour le marché de l’immobilier ancien !

La conjoncture actuelle réunit deux facteurs clés qui ont permis une relance du marché de l’immobilier ancien :

 

-          Le taux des prêts immobiliers sont particulièrement bas aux alentours de 2.9 %. Ces taux sont favorables aux acquéreurs et notamment aux primo-accédants, en effet les jeunes actifs financent généralement la quasi-totalité de leur acquisition immobilière par un prêt immobilier. Les taux actuels associés aux prêts aidés permettent aux primo-accédants de concrétiser leur projet immobilier. Le retour de ces primo -accédant sur le marché immobilier a fortement influencé cette reprise.

 

-          Les prix du marché immobilier ancien sont en baisse, ils ont diminués de 2.7%, une baisse plus accentué pour les appartements- 3.1% que pour les maisons -2.4%.

 

Mais aussi des avantages fiscaux avantageux pour le marché de  l’immobilier ancien. Outre le charme de l’ancien l’achat d’un bien immobilier ancien permet à l’acquéreur de bénéficier d’avantages fiscaux pour la réalisation de travaux de rénovation (subvention, crédit d’impôts, TVA réduite …)

 

Le marché de l’immobilier ancien présente de belles opportunités que de nombreux acquéreurs ont su saisir cette année, cette reprise aura surement pour conséquence de stabiliser les prix du marché. Le dynamisme actuel devrait donc se poursuivre.

 

 

 

 

Pour cette édition le salon, Immotissimo accorde une place toute particulière aux agences immobilières face à une demande en hausse. 

L'investissement dans un bien immobilier ancien donne plus d'opportunités car l'offre est dans la majorité des cas supérieure à la demande. Il sera plus facile de trouver l'emplacement qui correspond le mieux au cadre de vie souhaité.

L'IMMOBILIER ANCIEN : QUELS AVANTAGES ?

  • L'offre XXL et la diversité de biens. Les logements anciens sont souvent très présents dans les centre-ville et donc à proximité de nombreux services. Les choix incluent des maisons datant du XIXe siècle ou des habitations plus ou moins récentes qui peuvent présenter autant de confort et d'avantages que les logements neufs.
  • Le charme architectural et décoratif  que présentent les habitations anciennes . Ces dernières peuvent posséder des décorations typiques, notamment sur leur parquet, leur cheminée, etc.
  • La possibilité de facilement trouver des prix moins élevés que dans le neuf, et de réaliser une plus value sur le long terme.
  • La disponibilité du bien généralement beaucoup plus rapide qu'avec le neuf.

INCONVENIENTS DE L'ANCIEN

En achetant un bien ancien, vous devez accepter un certain nombre de contraintes relatives à la vétusté du lieu. Les inconvénients que présente l'achat de logements anciens sont :

  • Des frais d'acquisition plus élevés que pour l'achat d'un logement neuf.
  • Les travaux de remise en état possibles : mise aux normes d'une installation électrique, toiture, ravalement de façade, remplacement d'une chaudière, etc. Ce qui nécessite donc de prévoir un budget dédié à ces éventuels travaux.
  • La faible performance du bien immobilier en matière d'isolation thermique et phonique.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous